diversité liée au genre hommes/femmes

La première source de différence, et la "matrice" des premières discriminations, est celle entre les hommes et les femmes. Les définitions et concepts proposés expliquent la distinction faite entre le terme de genre (construction sociale) et celui de  sexe (approche biologique). Il existe différentes approches théoriques pour cette source d’inégalité première dans l’histoire de l’humanité- les  analyses de l'anthropologue et ethnologue française Françoise Héritier et sa notion de «valence différentielle des sexes » ; celle de la philosophe Juliette Grange qui suggère une approche pluridisciplinaire ; enfin l'analyse de la philosophe et politiste française Camille Froidevaux-Metterie, chargée de la mission égalité-diversité à l’Université de Reims Champagne Ardenne, qui propose une perspective phénoménologique en rapprochant féminisme et féminité. Les ressorts de l’inégalité entre hommes et femmes s'expliquent aussi sous un angle économique avec l’inégale répartition du temps, en particulier  entre temps professionnel et personnel et les tâches domestiques jugées plus « féminines ».
Les politiques publiques destinées à promouvoir l’égalité  entre hommes et femmes ont notamment concerné le monde du travail pour lutter contre des discriminations. En France, plusieurs lois ont été adoptées entre 2011 et 2018 avec des institutions chargées du respect de l’égalité. La stratégie de « rôles modèles » de femmes «remarquables » peut inspirer les jeunes filles. En Europe, les facettes de  l’égalité femmes-hommes ont été promues au travers de plusieurs dispositifs destinés à lutter contre les discriminations. Le rapport publié par l’ONU femmes chaque année permet de mesurer les avancées ou au contraire de dresser des points d’alerte. Deux indicateurs sont significatifs des violences faites aux femmes : le taux de féminicide et le droit à l’avortement. L’analyse et les données sur le phénomène de féminicide sont nouvelles ; elles ont permis une prise de conscience des opinions publiques  et des pouvoirs publics.
Plusieurs exemples de bonnes pratiques et stratégies ont permis de lutter efficacement contre la violence faite aux femmes (en suggérant de courtes vidéos pour l’illustrer) ou pour promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes  dans le monde professionnel. En France des initiatives associatives mettent en valeur des femmes exerçant des responsabilités dans de grandes entreprises. Dans le monde, le Think Tank Women’s forum organise chaque année un Forum Global pour insister sur les efforts réalisés par la société civile, avec la coopération des dirigeants publics et privés (à partir d’un rapport documentant des initiatives remarquables).