Notions

  • amalgame

    Mélange, alliance d'éléments hétérogènes et parfois contraires

     

    CNRTL, 2020
  • altérité

    résultat d'un processus discursif par lequel un groupe « dominant » («nous»/ l’entre soi) construit un ou plusieurs groupes « dominés » («eux», les autres) en stigmatisant une différence - réelle ou imaginaire - présentée comme une négation de l'identité et donc un motif de discrimination potentielle.

    Staszak, 2008
  • altruisme

    principe ou pratique du souci désintéressé ou du dévouement au bien-être d'autrui par opposition à l'égoïsme »(Larousse, 2011). Le terme est d'origine française (1850-1855).

    En économie, il a été prouvé que l’homo economicus n’est pas rationnel et égoïste, des expériences ont montré que les êtres humains sont capables d’altruisme et de sentiments de réciprocité envers des inconnus mai aussi de représailles contre ceux qui leur ont fait du mal, le seul bénéfice qu’ils en tirent étant la satisfaction de la vengeance (Paul Seabright, 2020).

    En théorie économique, si le principe de rationalité permet aux individus de justifier un comportement égoïste, il a été prouvé que nombreux sont ceux qui ne résistent pas à une sollicitation de don, même s’ils sont indifférents à la cause ou qu’ils doivent renoncer à une opportunité de s’enrichir aux dépens d’autrui. La préoccupation de se percevoir, et d’être perçu, comme une personne moralement « bonne » habite la majorité des citoyens (Marie-Claire Villeval, 2020)

    Pur altruisme/ quasi-altruismes: un pur altruisme signifie un don de temps ou d'argent sans aucune récompense d'aucune sorte en contrepartie (matérielle ou immatérielle…). En pratique, il y a une récompense et on peut donc parler de quasi-altruisme. Six types différents de quasi-altruisme correspondent à des objectifs immatériels: le quasi-altruisme avec compensation intangible ; quasi-altruisme et  «théorie des jeux» ;  quasi-altruisme dans un contexte sociobiologique avec le «gène altruiste» ;  quasi-altruisme et le «théorème de l’enfant gâté» ;  quasi-altruisme et  pression sociale ;  quasi-altruisme et mécénat (notoriété) (David Kennett, 1980) 

    Paul Seabright2020 & Marie-Claire Villeval,2020 & D. Kennett,1980
  • Appropriation culturelle

     notion popularisée en 1976 par un professeur de l’Université de Toronto, Kenneth Coutts-Smith qui parle de « colonialisme culturel ». Né au Danemark en 1920, il a émigré au Canada en 1970 et a pris fait et cause pour la communauté inuite. Cette approche caricaturale est même contradictoire car « toute culture est par essence coloniale ». Pour des disciples de Coutts Smith, ne peuvent parler au nom d’un groupe minoritaire que les membres de ce groupe.  Des groupes représentant des minorités, par exemple sur les campus américains, ont cherché dans une optique de « politique d’identité » à déconstruire les savoirs universitaires pour les « déracialiser », « dégenrer » ou « décoloniser». Tout champ d’étude est revu à partir d’un prisme identitaire – on relit l’histoire selon tel genre, telle couleur de peau ou telle origine ethnique. D’abord moquée et discréditée cette stratégie a connu un nouvel essor dans les années 2000 avec Internet et les réseaux sociaux pour qui les identités sont autant de moyens de cibler des « publics » de plus en plus fragmentés.». (Aureliano Tonet, 2019 ; Anne–Emmanuelle Berger , 1996 &  Laurence Dubreuil, 2019)

    Aureliano Tonet, 2019 ; Anne–Emmanuelle Berger , 1996 &  Laurence Dubreuil, 2019
  • Assimilation

    aboutissement supposé ou attendu d’un processus d’intégration de l’immigré tel que celui-ci n’offre plus de caractéristiques culturelles distinctes de celles qui sont censées être communes à la majorité des membres de la société d’accueil. L’assimilation, souvent présentée comme exigence propre au modèle "français" d’intégration n’a en France aucune traduction juridique, sauf au sens où le droit de la nationalité considère le "défaut d’assimilation" d’une personne comme susceptible de justifier une décision défavorable à sa demande d’acquisition de la nationalité française : dans la pratique, le défaut d’assimilation s’entend, pour l’essentiel, soit d’une incapacité à maîtriser l’usage courant de la langue nationale, soit de la jouissance effective d’un statut matrimonial incompatible avec l’ordre juridique français (situation de polygamie) (Vie-publique, 2009)

    Vie-publique, 2009
  • Antisémitisme

    «  une certaine perception des Juifs, qui peut être exprimée sous la forme d'une haine envers les Juifs. Les manifestations rhétoriques et physiques de l'antisémitisme visent des individus juifs ou non juifs et/ou leurs biens, les institutions juives et les bâtiments religieux. » Les manifestations de cet antisémitisme" peuvent inclure le ciblage de l'Etat d'Israël, conçu comme une communauté juive. Toutefois, les critiques d'Israël à un niveau semblable à celles formulées à l'encontre d'un autre pays ne sauraient être considérées comme antisémites."

    des exemples contemporains d'antisémitisme : "Demander, aider ou justifier le meurtre des Juifs au nom d’une idéologie radicale ou une vision extrémiste de la religion" "Faire des allégations mensongères, déshumanisantes, diabolisantes ou stéréotypées sur les Juifs en tant que tels ou sur le pouvoir des Juifs : par exemple, mais pas exclusivement, le mythe d'un complot juif mondial ou de Juifs contrôlant les médias, l’économie, le gouvernement ou d’autres institutions de la société" ;  "Accuser les Juifs en tant que peuple, ou Israël en tant qu'Etat, d'inventer ou d'exagérer l'Holocauste" (Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA), 2020 )

    attitude d’hostilité systématique envers les Juifs, les personnes perçues comme telles et/ou leur religion (CNCDH, 2020)

     

    L'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste , 2020 & CNCDH, 2020
  • antisionisme

    A la définition  ci-dessous "juridiquement non contraignante de l'antisémitisme", adoptée en plénière le 26 mai 2016, l'IHRA ajoute que les manifestations de cet antisémitisme "peuvent inclure le ciblage de l'Etat d'Israël, conçu comme une communauté juive. Toutefois, les critiques d'Israël à un niveau semblable à celles formulées à l'encontre d'un autre pays ne sauraient être considérées comme antisémites

    L'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA), 2020
  • agenre

    personne qui ne se reconnaît dans aucune identité de genre. Variation de la non-binarité.  En particulier, une personne non-binaire ne se reconnaît pas dans le genre qui lui a été assigné à la naissance, mais pas entièrement dans le genre opposé. Se situe en dehors des normes du masculin et du féminin

    Le Monde, 2019
  • administration

    Selon le code des relations entre le public et l'administration, l'administration comprend "les administrations de l'État, les collectivités territoriales, leurs établissements publics administratifs et les organismes et personnes de droit public et de droit privé chargés d'une mission de service public administratif" 

    Vie-publique, 2021
  • apprentissage

    un processus par lequel un individu assimile des informations, des idées et des valeurs et acquiert ainsi des connaissances, savoir-faire, aptitudes et / ou compétences (Cedefop, 2002)

    CEDEFOP, 2002
  • apprentissage tout au long de la vie

    activité entreprise au cours de la vie pour améliorer les connaissances, les aptitudes et les compétences dans une perspective personnelle, civique, sociale et/ou professionnelle.

    CEDEFOP, 2002
  • apprentissage formel

    apprentissage généralement apporte par des institutions d’éducation et de formation organisée (en termes d’objectifs d’apprentissage, de temps d’apprentissage et d’a accompagnement dans l’apprentissage) avec  une attestation. Il est intentionnel pour l’apprenant

    CEDEFOP, 2002
  • apprentissage informel

    apprentissage résultant des activités de la vie quotidienne liées au travail ; au cercle familial ou aux loisirs. Il n’est pas structuré (en termes d’objectif d’apprentissage, de temps d’apprentissage et de soutien dans l’apprentissage) sans certification. Il peut être intentionnel ou non (fortuit ou aléatoire)

    CEDEFOP, 2002
  • apprentissage non-formel

    apprentissage intégré dans des activités organisée qui ne sont pas explicitement élaborées pour l’apprentissage, mais qui contiennent d’importants éléments d’apprentissage (quelque chose décrit comme un apprentissage semi-structuré). Il est intentionnel du point de vue du débutant. Cet apprentissage ne conduit pas à une certification.

    CEDEFOP, 2002