Notions

  • minorités

    la notion de minorité se comprend par rapport à celle de la majorité,en droit comme en sociologie. Elle inclut ensemble la notion de groupe de population et celle de territoire. Une définition en droit international contient 6 éléments objectifs et un élément subjectif (développés au point 2). Le peuple coïncide avec une définition territoriale ; il est défini par le « territoire colonial ». Plusieurs éléments sont similaires entre peuples autochtones et minorités comme la position non dominante, les différences ethniques et culturelles par rapport à la société dominante, la volonté de conserver et de transmettre leur culture. Les points de divergence sont : l’élément numérique car dans certains Etats, les peuples autochtones constituent la majorité de la population ; et les liens ancestraux des autochtones avec leurs terres, avant la colonisation ou l’occupation. (Ramadan, 2016)

    Ramadan, 2016
  • médiation

    « technique procédurale de solution des conflits par laquelle des personnes qu'un différend oppose, ou qui souhaitent en prévenir l'arrivée, tentent de parvenir à une solution transactionnelle en utilisant les bons offices d'une personne dite "médiateur»

    «action accomplie par un tiers, entre des personnes ou des groupes qui y consentent librement, y participent et auxquels appartiendra la décision finale, destinée soit à faire naître ou renaître entre eux des relations nouvelles, soit à prévenir ou guérir entre eux des relations perturbées ».

     « processus de construction, de réparation du lien social et de gestion des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial, indépendant, sans autres pouvoirs que l'autorité que lui reconnaissent librement les partenaires (appelés "médieurs" ou parfois "médiés") tente à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions de les aider soit à améliorer, soit à établir une relation, ou de régler un conflit. » 

    Le rôle du tiers est essentiel au cœur de la médiation ; en pratique, une personne extérieure (« tiers impartial ») est rarement sollicitée ; on fait plus appel à un membre institutionnel (association, direction régionale...)..

    Les conditions/qualités indispensables au déroulement de la médiation sont : l’impartialité, l’indépendance et l’absence de pouvoir

    dictionnaire de droit privé  cité par Guillaume-Hofnung , 2005 & Six , 1990 &Charte de la médiation sociale, 2004
  • message 

    toute information rédigée d’une manière concise, sous une forme adaptée à l’acheminement par un quelconque moyen de transmission 

    Etat-major de l’armée de terre, 1988
  • masculinité

    Ensemble des comportements considérés comme caractéristiques du sexe masculin.

    Pour un groupe donné, rapport des effectifs des individus du sexe masculin à ceux du sexe féminin.

    Privilège en vertu duquel jusqu'en 1790, dans les successions, les mâles étaient préférés aux filles.

    Larousse, 2020
  • masculinisme

    ensemble d'idées, de revendications qui cherchent à promouvoir les droits des hommes et leurs intérêts dans la société civile, en affirmant notamment qu'ils sont victimes des "excès" du féminisme. Synonyme : homisme.

    défense de  la position dominante des hommes dans la société et des privilèges associés, en se basant sur les différences culturelles entre hommes et femmes, justifiées par des arguments biologiques. Synonymes : antiféminisme, machisme.

    en médecine, pathologie de la femme qui présente certains des attributs sexuels secondaires de l'homme (ex: moustache) ou virilisme

    La Toupie, 2020
  • machisme

    Idéologie fondée sur l'idée que l'homme domine socialement la femme et qu'il faut, en tout, faire primer de supposées vertus viriles ; comportement conforme à cette idéologie

    Larouse, 2020
  • multiculturalisme

    mot aux nombreuses acceptions, selon qu’il est utilisé au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Europe ou ailleurs. Au Canada, Pierre Elliott Trudeau, premier ministre canadien, a lancé en 1971 une première politique destinée à refléter la réalité d'une contrée qui allait continuer d'attirer des immigrants venant de partout à travers le monde (Elbaz et Helly, 2001)

    La France a une conception particulière du multiculturalisme, qui tient à la fois à l'histoire de la construction de la nation et à l'image qu'elle se fait de sa culture (Agora, 2009).

    "Dans la conception française de cette notion: un des modèles possibles de l'intégration à la communauté politique et nationale des populations immigrées »(MES, 2009).

    Plurielle, la France a compris que son unité nationale n'était pas contradictoire avec le respect de sa diversité (Agora, 2009).

    La culture française a une référence 'universelle' en raison de la richesse des apports extérieurs dont elle s'est toujours nourrie. L'image qui caractérise le mieux la relation culturelle de la France avec le reste du monde, et d'abord avec les immigrés qui sont installés sur son sol, n'est pas celle d'une assimilation forcée mais d'un lent métissage, accepté et entretenu, au service d'un projet de construction permanente de la nation et de la société républicaine.

    Elbaz et Helly, 2001 ; Agora, 2009 & MES,2009